Équipe

Patricia Auger, MSc.
Coordonnatrice de la Chaire
patricia.auger.chum@ssss.gouv.qc.ca

Patricia Auger s’est jointe à l’équipe en 2013. Depuis mai 2023, elle assure la coordination de la Chaire. En plus de veiller au bon déroulement de l'ensemble des projets de la CRSI et de contribuer en tant qu'adjointe scientifique sur ceux-ci, elle agit comme secrétaire du Comité de gestion et du Comité scientifique. En tant que coordonnatrice de recherche (2013-2023), elle a collaboré au développement et à l’évaluation de projets liés au concept d'infirmière virtuelle TAVIE ainsi qu’au projet cannabis. Elle est titulaire d’une maitrise en santé communautaire de l’Université de Montréal.

Billy Vinette, inf., PhD (c)
Coordonateur de recherche
billy.vinette@umontreal.ca

Billy Vinette est candidat au doctorat en sciences infirmières à la Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal. Il s’est joint à l’équipe de recherche de la Chaire en aout 2021 pour participer aux activités de recherche liées au projet Cannabis.

Gabrielle Chicoine, inf., PhD
Assistante de recherche
gabrielle.chicoine@umontreal.ca

Gabrielle Chicoine est titulaire d'un doctorat en sciences infirmières de l'Université de Montréal. Elle s’est jointe à l’équipe de recherche de la Chaire en mars 2018 pour participer aux activités de recherche liées au projet ÉPI-TAVIE. Elle collabore également aux activités de recherche liées au projet cannabis ainsi qu’aux activités du Laboratoire de développement et d’Expérimentation en contexte réel d’un système de gestion de la Performance des Soins Infirmiers (LEPSI).

Stéphanie Bui
Assistante de recherche
stéphanie.bui@umontreal.ca

Stéphanie Bui est étudiante à la maîtrise en sciences infirmières à l’Université de Montréal. Son projet de maîtrise porte sur le projet du Laboratoire de développement et d’Expérimentation en contexte réel d’un système de gestion de la Performance des Soins Infirmiers (LEPSI). Elle s’est jointe à l’équipe de recherche de la Chaire en tant qu’assistante de recherche pour participer aux activités du LEPSI. Elle est passionnée par le potentiel de la santé numérique et poursuit également un DESS en santé numérique à l’école de santé publique de l’Université de Montréal.

Chercheurs associés

Line Beaudet, inf. PhD.
line.beaudet.chum@ssss.gouv.qc.ca

Line Beaudet détient un doctorat en sciences infirmières de l’Université de Montréal. Elle est conseillère senior en soins spécialisés et en recherche clinique au CHUM, chercheur régulier au CRCHUM, professeure associée à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal et mentor à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Ses travaux de recherche portent principalement sur le développement, l’évaluation et le transfert dans la pratique d’interventions novatrices, notamment en télésanté, conçues avec des personnes vivant avec une maladie neurologique, des aidants et des intervenants de milieux de la santé et communautaires.

Line s’est vue octroyée une subvention du Ministère de la famille et du Secrétariat aux aînés pour un projet d’adaptation d’une intervention infirmière virtuelle réalisé avec des couples vivant avec la maladie de Parkinson. Celle-ci est le fruit d’un partenariat entre le CHUM, le CRCHUM, la Chaire de recherche sur les nouvelles pratiques de soins infirmiers, l’Université de Montréal, Polytechnique Montréal, le Centre d’expertise numérique pour la recherche et l’organisme Parkinson Québec. Les résultats de la recherche-action montrent la fonctionnalité, l’acceptabilité et l’utilité de l’intervention virtuelle, notamment au plan des connaissances entourant le Parkinson, de l’adoption de comportements de santé et de stratégies adaptatives variées ainsi que de la capacité à résoudre des problèmes liés aux transitions de la maladie et à faire appel aux ressources environnantes.

Geneviève Rouleau, inf., Ph.D.
genevieve.rouleau02@uqo.ca

Geneviève Rouleau détient un doctorat en sciences infirmières de l’Université Laval et a réalisé un stage postdoctoral au Women's College Hospital, à Toronto. Geneviève occupe actuellement un poste de professeure au département des sciences infirmières à l'Université du Québec en Outaouais. Elle est chercheuse affiliée au Women's College Hospital Institute for Health System Solutions and Virtual Care et à l'Institut du Savoir Montfort. Les 16 années à évoluer au sein de la Chaire de recherche sur les nouvelles pratiques de soins infirmiers ont permis à Geneviève d'incarner le rôle d'une infirmière virtuelle dans plus de 600 vidéos, représentant une dizaine d'interventions TAVIE.

Ses expériences professionnelles, académiques et de perfectionnement de recherche ont façonné ses intérêts de recherche pour converger vers la santé et la formation numériques et leurs impacts sur les soins infirmiers et la formation, sur la science de la mise en oeuvre de même que le concept de compassion numérique. Le développement des capacités des individus est également au coeur de ses préoccupations. Elle a développé, avec l'aide de collaborateurs, une simulation numérique pour améliorer les habiletés de communication des infirmières. Lors de son stage postdoctoral, elle a pu appliquer la science de la mise en oeuvre pour favoriser l'utilisation d'interventions prouvées efficaces dans la pratique des professionnels de la santé. Geneviève est également très intéressée aux changements de comportements des individus et par l'aspect relationnel des soins, particulièrement au niveau de la relation patient et professionnels de la santé. Plus récemment, elle dirige un projet portant sur l'identification des compétences de compassion numérique et comment développer de telles compétences auprès des professionnels de la santé.

Sébastien Colson, inf. PhD.
sebastien.colson@umontreal.ca

Sébastien Colson est infirmier puériculteur, Maître de conférences, enseignant-chercheur en sciences infirmières à Aix-Marseille Université. Titulaire d’un doctorat en santé publique et d’un Ph.D en sciences infirmières, il exerce comme responsable pédagogique du Master sciences cliniques infirmières au Département universitaire de sciences infirmières de la faculté de médecine de Marseille et comme chercheur à l'unité de recherche EA3270 : Santé Publique et Maladies Chroniques. Il est également professeur associé à la faculté de Sciences infirmières de l’université de Montréal. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur la prise en soin des enfants et adolescents atteints de maladie chronique et sur la pratique avancée infirmière. De 2010 à 2017, il a présidé l’Association nationale des puéricultrices(teurs) diplômé(e)s et des étudiants (ANPDE), unique association professionnelle représentant cette spécialité infirmière en France. Il est aujourd'hui membre du Haut Conseil de Santé Publique et de la Commission Technique des Vaccinations à la Haute Autorité de Santé en France.