Offre d'emploi - agent(e) de recherche
La Chaire de recherche sur les nouvelles pratiques de soins infirmiers de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal, localisée au centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM), 850 rue St-Denis, Montréal, Québec, H2X 0A9, est à la recherche des services contractuels d’un agent de recherche détenant une expertise en analyses qualitatives.
Plusieurs des projets de la Chaire ont fait l’objet d’évaluation qualitative. Nous sommes à la recherche d’un agent de recherche pour procéder à l’analyse des données collectées dans le cadre de trois projets portant sur des thématiques variées : développement d’une intervention visant la réduction des risques associés à la consommation de cannabis (2 entrevues de groupes, 20 entrevues individuelles); expérience de femmes vivant avec le VIH (18 entrevues individuelles); implantation d’une intervention ciblant l’adoption de comportements de santé (3 entrevues de groupe).
Description du mandat
Relevant des coordonnatrices, en collaboration avec les autres membres de l’équipe de la Chaire, la personne retenue pour ce mandat contractuel aura à :
- Analyser et interpréter de manière autonome les données qualitatives de trois projets (à partir de la transcription de verbatim d’entrevues individuelles et de groupe);
- Produire une synthèse des résultats;
- Contribuer à la diffusion des résultats (c.à.d à la rédaction d’articles scientifiques et à la préparation de communications orales et/ou par affiche).
Exigences et habiletés requises
- Détenir une maîtrise dans le domaine de la santé ou des sciences sociales (ou autres domaines connexes).
- Détenir un doctorat dans le domaine de la santé ou des sciences sociales est un atout.
- Détenir une expérience significative dans l’analyse qualitative (c.à.d avoir analysé les données qualitatives d’un ou de plusieurs projets de recherche).
- Être habile à utiliser des logiciels d’analyse qualitative comme NVivo, Atlas.ti ou QDA Miner.
- Détenir un sens de l’autonomie et de l’initiative.
- Rigueur, capacité d’organisation et de synthèse, respect de la confidentialité.
- Habiletés rédactionnelles en français et compréhension de textes rédigés en anglais.
- Habiletés rédactionnelles en anglais (un atout).
Le curriculum vitae doit mettre en évidence les informations suivantes reliées aux projets de recherche sur lesquels le candidat ou la candidate a collaboré:
- Titres des projets qualitatifs;
- Sources de financement (s’il y a lieu);
- Noms des chercheurs/responsables du projet;
- Durée des projets;
- Rôles du candidat dans la réalisation du projet.
Durée du mandat
- 6 mois avec possibilité de prolongation selon l’état d’avancement des travaux (décembre 2019 à juin 2020).
Conditions de travail
- Le tarif horaire attribué est octroyé selon les normes et conventions du Centre de recherche du CHUM. L’horaire de travail est souple à raison de trois à cinq journées par semaine. Les travaux devront être effectués principalement dans les bureaux du CRCHUM.
Les personnes intéressées doivent faire parvenir par courriel un curriculum vitae détaillé ainsi qu’une lettre de motivation rendant compte de leurs aptitudes à exécuter le mandat proposé au plus tard le 15 novembre 2019, à l’attention de Geneviève Rouleau, genevieve.rouleau.chum@ssss.gouv.qc.ca. Les CV seront traités de façon confidentielle. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.