TAVIE™: un concept et une plateforme innovante
TAVIE™ signifie Traitement, Assistance Virtuelle Infirmière et Enseignement, acronyme qui décrit succinctement le concept d’interventions virtuelles.
Basé sur les théories du changement de comportement, TAVIE™ cible le développement et la consolidation d’habiletés afin d’accroître la capacité d’agir de la personne. Le but visé est de soutenir en temps réel, et de façon personnalisée, les personnes dans la gestion des défis inhérents à leur condition chronique de santé. Pour y parvenir, diverses interventions ont été développées par des chercheurs de l’équipe et par des cliniciens provenant de milieux cliniques ou communautaires, selon le cas. Une fois le contenu de ces interventions validé, celles-ci sont par la suite transposées sous la forme d’une application Web avec la collaboration d’une équipe en arts média et en informatique. Ces interventions, déclinées selon un arbre décisionnel, deviennent alors des applications Web bien différentes des informations que l’on retrouve sur un site Internet usuel d’informations.
Les interventions TAVIE™ sont composées de séances interactives animées par une infirmière virtuelle qui visent à engager les personnes dans un processus d’apprentissage d’habiletés d’autogestion des défis inhérents à leurs conditions de santé. En plus de prodiguer de l’enseignement sur mesure, cette infirmière virtuelle se réfère à des expériences d’autres personnes ayant géré avec succès des situations similaires.
Les travaux de José Côté ont été présentés à l’émission télévisée « De la suite dans les idées! » sur les ondes du Canal Savoir. Ce reportage présente comment a été développé le concept d’infirmière virtuelle TAVIETM. On y découvre également la place de VIH TAVIETM dans le quotidien d’une personne vivant avec le VIH.
Depuis le développement de VIH-TAVIETM en 2008, dix autre interventions TAVIE™ ont été conçues: